VIVRE À LA CHÈZE
Vie pratique
N’hésitez pas à contacter le secrétariat de la mairie pour que nous ayons vos coordonnées et vous informer de la prochaine date à mairie@lacheze.bzh.
-Déposer et retirer vos lettres (y compris recommandées) et colis,
-Acheter des enveloppes Prêt-à-poster,
-Acheter des emballages Colissimo,
-Affranchissement et vente de timbres poste,
-Effectuer des opérations financières si vous êtes titulaire d’un compte à la Banque Postale :
>Retirer et verser des espèces sur CCP ou Compte Épargne du titulaire dans la limite de 350€ par période de 7 jours,
>Déposer des chèques sur CCP ou Compte Épargne.
La collecte des ordures ménagères
Les collectes des ordures ménagères et du tri sélectif sont gérés par Loudéac Communauté Bretagne Centre dans les 41 communes du territoire. Le ramassage des déchets se fait de porte à porte. Chaque maison est équipée de 2 conteneurs individuels pucés : 1 bac marron pour les déchets ménagers et 1 bac jaune pour le tri sélectif. Une fréquence de ramassage pour les particuliers (tous les 15 Jours en alternance bac marron et bac jaune) et une fréquence adaptée pour les professionnels. Le dépôt des conteneurs sur la voie publique doit s’effectuer la veille au soir du jour de collecte. Pour connaître le jour de collecte, consultez le calendrier de passage.
La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM)
Pour l’ensemble de notre communauté de commune LCBC, le mode de financement du service public de collecte est désormais la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Elle est calculée sur la base de la valeur locative cadastrale du logement.
Le règlement de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) intervient une fois par an au mois de septembre au même moment que la taxe foncière. La TEOM est due par les propriétaires de biens immobiliers mais en cas location, elle incluse dans les charges locatives.
Elle couvre le financement de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés (déchetterie) ainsi que la gestion globale du service de gestion des déchets (l’ensemble des charges d’investissement et de fonctionnement).
• Signalez votre arrivée sur le territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre par ce formulaire en ligne ou bien remplir une fiche de réclamation.
• Le portail Web Usagers vous permet de gérer votre compte :
> Signaler votre arrivée sur le territoire
> Opter pour le prélèvement
> Signaler un bac cassé
> Demander un changement de bac
> Signaler la vente de mon logement
> Déclarer un logement vacant
Coordonnées du service de la redevance et de la collecte des ordures ménagères de Loudéac Communauté Bretagne Centre : 4 / 6 Boulevard de la Gare, 22600 Loudéac – Tél. 02 96 66 40 10 – Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Tri à la source des biodéchets
Au 1 er janvier 2024, la règlementation oblige les collectivités à mettre en place le tri à la source des biodéchets qui va réduire le volume d’ordures ménagères et de déchets. Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont principalement constitués de déchets de cuisine et de table (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, déchets issus du gaspillage alimentaire, marc de café, coquilles d’œufs…) et de déchets végétaux du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Le tri à la source des biodéchets consiste à séparer ces déchets organiques dès leur lieu de production, souvent au domicile ou sur votre lieu de travail. Au lieu de jeter tous les déchets dans une poubelle unique, vous triez spécifiquement les déchets organiques pour les séparer du reste des déchets non compostables.
La 1 ère étape pour Loudéac Communauté est de proposer un composteur individuel et un bioseau aux foyers propriétaires ou locataires de maison avec jardin. Il est demandé de se déplacer en mairie pour remplir une fiche d’inscription pour l’obtention du matériel (date de fin d’inscription au 31 janvier 2024). Une participation de 20€ vous sera demandée pour leur acquisition. La distribution des composteurs et des bioseaux se fera à compter du 2 ème trimestre 2024 au sein des services techniques de votre commune.
La déchèterie communale
La commune de La Chèze possède une déchetterie communautaire située dans la zone artisanale du Grand Clos. Vous pouvez apporter des déchets occasionnels ou volumineux (encombrants et déchets verts) qui ne peuvent pas être pris en compte par la collecte classique des ordures ménagères. L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels (résidant sur l’une des 41 communes du territoire). La déchèterie permettent de trier et de valoriser les déchets spécifiques des particuliers, des entreprises et des artisans. La déchèterie est située sur la zone artisanale du Grand clos. Un agent vous accueille et vous oriente pour trier et déposer vos différents types de matériaux au bon endroit sur le site :
• Les déchets d’équipements électriques et électroniques
• Les déchets végétaux
• Le bois
• Les gravats, inertes
• La ferraille
• Le carton
• Le tout-venant
• Les produits toxiques des ménages (peintures, batteries, solvants, aérosols, huiles de vidange, produits chimiques…).
Les horaires d’ouverture : le lundi et le mardi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h00 à 11h45.
Des conteneurs à textiles et à verre sont également à votre disposition sur la commune :
Par arrêté préfectoral du 9 juillet 2012, le brûlage des déchets verts (secs ou humides) est interdit à l’air libre ou en incinérateur en tout lieu toute l’année qu’ils soient produits par les particuliers, les collectivités territoriales, les entreprises d’espaces verts et de paysage. Les déchets verts sont définis comme étant les éléments issus de la tonte de pelouses, de la taille ou de l’arrachage de haies, d’arbres, d’arbustes, de débroussaillement et d’autres pratiques similaires. En plus de nuisances d’odeurs et de fumées, trouble du voisinage er risque d’incendie, le brûlage des déchets verts a des impacts sur la qualité de l’air et sur la santé. La combustion de biomasse, notamment du chauffage domestique au bois et le brûlage des déchets verts contribuent fortement aux émissions de particules fines dans l’air. Le brûlage de cette catégorie de déchets constitue une infraction pénale de 3è classe pouvant s’élever au maximum à 450€. Préférez alors le compostage, le broyage, le paillage ou le dépôt en déchèterie.
L’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Le syndicat intercommunal d’adduction d’Eau du Lié a la maitrise sur les investissements et la propriété des ouvrages.
Le syndicat intercommunal d’adduction d’eau du Lié c’est :
- La production d’eau potable, usine de Pont Querra à Plémet, 3 339 761 m3 d’eau traitée en 2022
- La distribution de cette eau, un réseau de 648 km, +11 000 abonnés soit environ 22 000 habitants en 2022
- Le contrôle de la qualité de l’eau aux stations, aux réservoirs et sur le réseau
- L’entretien des réseaux
- Une interconnexion départementale (554 788 m3 importés en 2022)
La gestion est confiée à la société SAUR France, opérateur de gestion délégué du service d’eau : zone artisanale, 12 rue Le Bourgeon 22600 Loudéac pour le fonctionnement des ouvrages, de leur entretien et la permanence du service.
- dépannage au 02 22 06 45 09
- service clientèle, renseignements au 02 22 06 45 00
- accueil clientèle du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Les eaux brutes sont captées dans le Lié en amont de l’usine et sont traitées par des procédés qui bénéficient des dernières évolutions technologiques et qui permet de délivrer une eau répondant aux exigences règlementaires.
Le réseau d’assainissement collectif de La Chèze se compose d’un réseau de canalisations permettant d’acheminer les eaux usées vers la lagune. Cette dernière a été construite en xxx afin d’assurer l’assainissement collectif de la commune. Elle est composée de deux bassins qui traite par un procédé biologique les effluents d’assainissement afin de rendre une eau épurée de bonne qualité au milieu naturel.
Depuis le 1er janvier 2001, la communauté de communes Loudéac Communauté Bretagne Centre a en charge, le contrôle et l’entretien des réseaux, ainsi que la gestion de la lagune de la commune.
Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à la Communauté de Communes LCBC (assainissement@loudeac-communaute.bzh) :
- Pour le collectif, pour un contrôle de branchement ou pour un raccordement au réseau : 02 96 66 40 11
- Pour le non collectif : pour des contrôles de conception, de réalisation et/ou de ventes immobilières : 02 96 66 40 11
Il est important de respecter la règlementation, sans quoi, vous pourriez être en infraction avec le code de l’urbanisme. Selon la nature et l’importance des travaux envisagés, il peut s’agir d’une simple déclaration préalable ou bien d’un permis de construire. Avant de commencer vos travaux, vous pouvez consulter en mairie ou sur le site www.bretagnecentre.bzh le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI). Le PLUI est un document réglementaire élaboré à l’échelle des 41 communes de Loudéac Communauté Bretagne Centre, il établit un projet global d’aménagement du territoire et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire.
Si vous avez un projet de construction sur la commune, le service urbanisme de Loudéac Communauté Centre Bretagne peut vous renseigner sur vos droits et obligations. La mairie tient à votre disposition le cadastre de la ville et est habilitée à délivrer au public les renseignements cadastraux. Tous les travaux qui font l’objet d’une demande d’autorisation doivent être autorisés avant d’être commencés.
Dématérialisation
Depuis le 1er Janvier 2022, les habitants du territoire de Loudéac Communauté Bretagne Centre ne seront plus obligés de se déplacer en mairie pour déposer leurs autorisations d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, certificat d’urbanisme…), une plateforme dédiée permet de déposer sa demande directement en ligne. La mairie est destinatrice des demandes de ses habitants, via cette plateforme. Pour autant, il est toujours possible de remplir ses demandes sur papier et de les déposer à la mairie, qui peut au besoin répondre aux interrogations.
• Périmètre Monument Historique
La commune de La Chèze comprend un monument historique inscrit et qui génère un périmètre de protection appelé « périmètre délimité des abords » du château de 500 m. À l’intérieur de ce périmètre, tous les travaux qui affectent l’extérieur d’un bâtiment sont soumis à l’accord des architectes des bâtiments de France (ABF), en plus des autorisations administratives classiques (déclaration préalable de travaux, permis de construire, permis de démolir). Dans le cas du périmètre forfaitaire des 500 mètres, un petit allègement est accordé : le feu vert des ABF n’est nécessaire qu’en cas de « co-visibilité » avec le monument protégé, c’est-à-dire si votre propriété est visible depuis le monument protégé ou en même temps que lui.
• La déclaration préalable : elle permet à la mairie de vérifier que le projet de travaux respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur et est généralement exigée pour la réalisation de travaux de faible importance. elle concerne :
> les constructions nouvelles d’une emprise au sol ou surface de plancher supérieures à 5 m² et inférieures ou égales à 20 m²,
> la création d’une extension de 5 à 40 m² d’une maison individuelle en zone urbaine et n’entraînant pas le seuil de recours à un architecte,
> la création de fenêtres de toit et d’ouvertures ou changement des menuiseries et en règle générale, tous travaux modifiant l’aspect initial extérieur de la construction,
> les travaux de ravalement,
> la réfection d’une toiture,
> le changement de destination d’un local,
> l’édification de clôture, portail ou mur,
> l’installation d’une caravane dans un jardin plus de 3 mois par an,
> la construction d’une piscine dont la surface du bassin est supérieure à 10 m² et inférieure à 100 m²
> l’installation d’une piscine hors-sol, pendant plus de 3 mois par an et dont la superficie du bassin est supérieure à 10 m²
Un permis de démolir est exigé pour les travaux démolissant ou rendant inutilisable tout ou partie d’une construction dans un secteur sauvegardé avec périmètre délimité ou dans un périmètre de restauration immobilière ou dans le champ de visibilité d’une monument historique ou dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain ou paysager.
La santé et l’action sociale
La commune de La Chèze dispose d’une offre de soins médicaux et infirmiers, de consultations de médecins généralistes, d’un centre communal d’Action Sociale (CCAS), d’un cabinet d’ostéopathe et d’une pharmacie.
Vous êtes un professionnel de santé ? Vous souhaitez exercer au sein de notre commune ? Contactez la mairie au 02 96 26 70 99
L’équipe médicale se compose de la manière suivante :
• médecins (sur place et à domicile) : Dr PRIOUX, Dr MARTIN, Dr L’HENORET, Dr MACE,
• infirmier en pratique avancée (sur place et à domicile) : Mr DAIREAUX
• Permanence d’une infirmière (psychiatrie), 1 jour par semaine
• Permanence d’une assistante sociale, 1 jour par semaine
• Permanence d’une l’infirmère AZALEE, 3 jours par semaine, mme BOUVET
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 19h.
Contact : Centre de santé communal, passage André JOUET, 22210 La Chèze – Téléphone : 02 96 56 72 90
Infos pratiques :
Il est obligatoire de déclarer un médecin traitant à l’assurance maladie. Sans médecin traitant, l’assurance maladie diminue le taux de remboursement de vos consultations. Dans ce cas la part à votre charge augmente et n’est pas prise en compte par votre mutuelle. Vous pouvez télécharger le formulaire déclaration de choix du médecin traitant.
Vous êtes un professionnel de santé intéressé par cette structure et souhaitez obtenir des informations, contacter le centre de santé au 02 96 56 72 90
Contact : Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) – Régine MOISAN, mairie de La Chèze, 17 rue de la Madeleine, 22210 La Chèze – Téléphone : 02 96 26 70 99
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Le service Aide et soins à domicile en Bretagne Centre travaille en étroite collaboration avec des partenaires institutionnels et professionnels de santé locaux.
Services d’aide à domicile : le CIAS intervient auprès des personnes porteuses de handicap ou personnes âgées, pour les accompagner et les aider dans les actes essentiels de la vie courante :
- entretien courant des pièces habitables que vous occupez (hors gros travaux),
- entretien du linge et repassage,
- préparation et aide aux repas.
- aide à la prise de médicaments préparés dans un pilulier par des professionnels de santé
Vous accompagner au quotidien :
- dans les démarches administratives,
- faire vos courses, service de portage de repas
- dans les déplacements, (service MOBI BRETAGNE CENTRE)
Vous soutenir dans votre vie sociale :
- prévenir et rompre l’isolement,
- entretenir le lien social et familial,
- échanger, discuter, être à votre écoute,
Vous aider à prendre soin de vous (ne nécessitant pas de prescription médicale) :
- réaliser les actes d’hygiène corporelle,
- aider ou surveiller lors de la toilette courante (toilette simple, accompagnement à la douche).
Enfin, participer à la relation entre vous, votre famille, les professionnels de notre service et les autres relais ou institutions et assurer une veille sur l’évolution des situations que vous pouvez rencontrer.
Qu’est ce qu’un arrêt cardio respiratoire (ACR) ?
Un arrêt cardiaque est dû à un dysfonctionnement de l’activité électrique du cœur, le plus fréquemment associé à un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire. Les impulsions électriques du cœur deviennent subitement chaotiques, les cellules musculaires ne sont plus synchronisées, cela provoque l’arrêt soudain de la fonction de pompe du cœur. La victime s’effondre et perd très rapidement connaissance, la plupart du temps sans alerte préalable. Le seul moyen pur remédier à cela est alors le massage cardiaque et l’utilisation d’un défibrillateur.
Qu’est ce qu’un défibrillateur ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un appareil portable fonctionnant au moyen d’une batterie dont le rôle est de réanimer le cœur en cas d’arrêt cardiaque par l’envoi d’un choc électrique ou « défibrillation ». Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Si les électrodes détectent un rythme choquable, l’appareil permet de délivrer un choc électrique appelé défibrillation. C’est un appareil qui possède deux électrodes à placer sur la poitrine de la victime. Le défibrillateur automatisé externe analyse le rythme cardiaque et et diagnostique la nécessité ou non d’une défibrillation.
Qui peut utiliser un défibrillateur ?
« Toute personne, même non médecin, est habilitée à utiliser un défibrillateur automatisé externe …» (Art. R 6311-15 du code de la Santé Publique).
3 gestes pour sauver une vie :
si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque, entreprenez de toute urgence les 3 gestes qui sauvent :
• appelez les secours,
• débutez immédiatement le massage cardiaque,
• si possible utilisez un défibrillateur.
Dans tous les cas, osez ! Le pire est de ne rien faire. Vous n’avez que quelques minutes pour agir…
Les commerces et entreprises
Vous souhaitez figurer dans l’annuaire ? Complétez le formulaire ci-dessous pour être référencé sur le site.
Annuaire des commerces et artisans chéziens
Le tissu associatif local
La commune apporte son soutien actif au tissu associatif local par
• la promotion sur son site internet ou via le bulletin communal
• un accompagnement administratif
• la mise à disposition et la livraison de matériel
• la mise à disposition de locaux et du domaine public
• la subvention municipale financière ou en nature
Les associations chéziennes respectent et font respecter les règles de fonctionnement démocratique et la gestion désintéressée conformes à l’esprit de la loi de 1901. Elles s’engagent à conduire des projets associatifs et favoriser les valeurs du bénévolat et d’engagement au service d’un projet commun à leurs membres, et de manière plus générale pour l’intérêt des chéziens. Tout changement survenu au sein de l’association (bureau, statuts, adresse, contacts) doit être porté à la connaissance de la mairie.
Certaines autorisations sont obligatoires pour le bon déroulement des événements.
Si vous souhaitez occuper vos loisirs, vous pouvez être bénévole dans ces associations. Vous y serez accueilli avec plaisir.
– Les puces d’été
– Le trail du blues
– La foire de la St Leau
– Les repas et kermesses des écoles
Pour acquérir la personnalité morale et la capacité juridique, la déclaration de l’association est faite au Greffe des associations des Côtes-d’Armor, à la préfecture du département. Le dossier peut être déposé au guichet, par courrier (Préfecture – Greffe des associations des Côtes-d’Armor, 1 rue du Parc, 4e étage Porte 411, 22000 Saint-Brieuc) ou en ligne sur le portail internet : www.associations.gouv.fr/creer-votre-association. L’acte de déclaration est gratuit.
La déclaration doit indiquer les éléments suivants :
– le nom de l’association, tel qu’il figure dans les statuts, et le sigle, s’il en existe un.
– l’objet, tel que les fondateurs souhaitent qu’il soit publié au JOAFE (Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises).
– l’adresse du siège social (et l’adresse de gestion de l’association si elle est différente)
– la date de l’assemblée lors de laquelle la création de l’association a été décidée
La déclaration doit être accompagnée des pièces suivantes :
– la copie du procès-verbal de l’assemblée constitutive, signé par au moins un dirigeant, et comportant les nom et prénom du signataire
– un exemplaire des statuts , daté et signé, par au moins 2 dirigeants et comportant leur nom, prénom et fonction au sein de l’association
– la liste des associations membres (en cas d’union ou de fédération d’associations)
– la liste des dirigeants mentionnant leur nom, profession, domicile et nationalité
– lorsque la démarche est accomplie par une personne mandatée, du mandat portant signature d’un dirigeant
– lorsque la démarche est accomplie par courrier, d’une enveloppe affranchie au tarif en vigueur (20 grammes) libellée au nom et à l’adresse de gestion
Vous devez utiliser le formulaire de déclaration des associations :
> le Cerfa n° 13973*04 pour la déclaration de la création de l’association
> le Cerfa n° 13971*03 pour renseigner la liste des dirigeants
Dès lors que la préfecture valide la déclaration, elle délivre un récépissé officiel de déclaration (document à conserver pour toutes les démarches) et votre numéro RNA. La déclaration donne lieu à une publication au JOAFE (Journal Officiel des Associations et Fondations d’Entreprises).
Une fois votre association créée, n’hésitez pas à venir vous présenter à la mairie, afin de connaitre les possibilités qui s’offrent à vous.
Si vous devez ouvrir un compte bancaire vous devrez joindre le récépissé de la Préfecture et une copie de la parution au Journal Officiel
Pensez à souscrire une assurance :
– Responsabilité Civile
– Garantie dommages des adhérents et dirigeants bénévoles et participants aux manifestations
– Garantie dommages aux biens à l’association ou locaux – matériels prêtés ou loués.
Annuaire des associations chéziennes
Le sport et les loisirs
Pour le bien de tous, nous vous demandons de veiller à la propreté et au respect des équipements en place.
- Un city stade, la structure multisport pour y jouer au foot, au hand ou au basket en accès libre
- Un parcours de vélo-cross en accès libre
- Un stade de football enherbé
- Une piscine communale extérieure chauffée et ouverte en juillet et août
Site de l’étang communal :
- Des terrains de boules (traditionnelles, bretonnes) couverts et en plein air
- Un plateau sportif, doté d’équipements adaptés à de multiples utilisateurs comprenant un rameur, un vélo, une roue. Idéal pour le renforcement musculaire!
- Une table de jeu vous permet de jouer aux dames ou aux échecs en plein air
- Une table de ping-pong extérieure est installée à l’aire de jeux. À vos raquettes!
- Le club de football sénior LA CHEZE HIPPOCAMPE ASC ( lien facebook )
- Le club de gymnastique douce
- L’association 1D Ludiques pour les amateurs de jeux de société, jeux de cartes et autres évènements ludiques
- L’association TRAIL DU BLUES, pour des balisages de parcours et pratique de la course à pied
- L’association de la piscine ( lien facebook )
- Rando descente de canoë-kayak (arrivée à l’étang de La Chèze)
- Marche nordique
- BMX, VTT
- Stand up paddle
- Escalade, course d’orientation, tir à l’arc, etc…
De La Chèze, la base sport nature de Pont Querra est accessible en vélo via la voie verte par le village de Banlin.
Nos écoles, la garderie et la restauration périscolaire
L’enseignement maternel et primaire est assuré par deux établissements scolaires dans la commune de La Chèze.
En disposant de deux établissements d’enseignement primaire (maternelle et élémentaire) dans notre commune, vous avez le choix pour inscrire votre enfant dans l’un ou l’autre des établissements. Pour tout savoir sur l’inscription à l’école maternelle : education.gouv.fr
L’école primaire accueille les enfants de 3 à 11 ans, jusqu’à l’entrée au collège.
L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une fréquentation régulière indispensable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer à devenir élève. En tant que parents, vous devez respecter et faire respecter les horaires des écoles.
L’ensemble des effectifs atteint 74 élèves au 1er sept 2023, dont une partie provient des communes environnantes.
- L ‘école publique Jean Cadoret assure l’enseignement maternel et élémentaire et accueille 31 élèves (au 1er sept 2023). Les inscriptions se font à la mairie.
- L ‘école privée Saint Louis de Monfort accueille 43 élèves (au 1er sept 2023) dans la classe maternelle et les deux classes élémentaires . Les inscriptions se font auprès de l’école.
- Les enfants des deux écoles sont scolarisés 4 jours par semaine : le lundi, mardi, jeudi, vendredi.
- Le calendrier scolaire de l’année scolaire 2024/2025 :
Un service de garderie municipale fonctionne de 7h30 à 8h30 le matin et de 16h30 jusqu’à 18h30 le soir dans les locaux de l’école publique Jean Cadoret.
Les tarifs de la garderie pour l’année 2024 sont de 24€ le carnet de 20 heures, goûter compris.
Les coordonnées téléphoniques de la garderie : 02 96 26 70 97
Inscriptions et renseignements au secrétariat de la mairie (02 96 26 70 99)
Laurence NOUVEL, lotissement Palommière, La Chèze
tél : 02 56 07 93 09
Gwendoline RIBEIRO, la Garenne, La Ferrière, Les Moulins
tél : 02 96 26 70 77
La cantine municipale accueille l’ensemble des enfants scolarisés sur notre commune.
Depuis le 2 septembre 2021, la commune conforte sa volonté d’améliorer la qualité des repas pour vos enfants. Les repas sont confectionnés et livrés par Convivio basé à Bédée(35).
L’entreprise de restauration propose des menus variés et équilibrés, en liaison chaude, basés sur une cuisine « maison » partiellement bio, en se fournissant auprès de fournisseurs locaux.
Un tarif unique de 3,50€ par repas (tarif applicable à compter du 1er janvier 2024). L’achat des tickets se fait auprès de la mairie.
Les parents qui ont inscrit leur(s) enfant(s) à la cantine peuvent consulter et télécharger en ligne les menus en créant un COMPTE et en saisissant le code établissement CHEZE22 sur le PROFIL sur le site Clic & Miam.
Exemple de menus de la restauration scolaire :
L’école publique Jean Cadoret
1 bis Rue de Kergador, 22210 La Chèze – tél 02 96 26 70 97
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- L’école publique Jean Cadoret possède deux classes :
– de la maternelle au CP
– du CE1 au CM2 - Un rythme scolaire sur 4 jours (lundi-mardi-jeudi et vendredi)
- L’équipe enseignante est composée de Eléonore Diard-Martin qui assure la direction et a en charge les maternelles et CP. À ses côtés, Marine Gaudin enseigne dans la classe de CE1/CM2. Elles sont accompagnés de Bleunvenn Brandého (ATSEM) et de 1 AESH
- Accueil périscolaire : 7h30 – 8h30
- Enseignement du matin : 8h45 – 12h
- Temps méridien : 12h – 13h45
- Enseignement de l’après-midi : 13h45 – 16h30
- Accueil périscolaire : 16h30 – 18h00
- L’école publique Jean Cadoret possède deux classes :
Inscriptions et renseignements au secrétariat de la mairie au 02 96 26 70 99
Contacts de l’association des parents et amis de l’école Jean Cadoret : Laurence Nouvel.
L’école catholique Saint Louis de Monfort
12 Rue de Josselin, 22210 La Chèze 02 96 26 70 81
- L’école privée Saint Louis de Monfort est une école catholique sous contrat d’association avec l’Etat et la commune et ouverte à tous les enfants. Elle possède deux classes :
– les maternelles et CP
– du CE1 au CM2 - Un rythme scolaire sur 4 jours (lundi-mardi-jeudi et vendredi)
- L ‘équipe enseignante est dirigée par Yann Pasco. Elle est composée de Florence Caro (maternelles>CP) aidée de Dawn Cole (ASEM), de Prune De Molliens (CE1>CM2) et de 3 AESH
- Accueil périscolaire : 7h30 – 8h30
- Enseignement du matin : 8h45 – 12h
- Temps méridien : 12h – 13h45 (ouverture de l’école à 13h35)
- Enseignement de l’après-midi : 13h45 – 16h30
- Accueil périscolaire : 16h30 – 18h00 à l’école publique Jean Cadoret
Inscriptions et renseignements sur le site internet de l’école et sur facebook
Président de l’Association des Parents des élèves de l’enseignement libre : Cédric Alliot